C’est le « gros morceau » de l’année. Pendant le mois de juillet, A Chacun Son Cap accueille 4 groupes d’une vingtaine d’enfants et d’adolescents. Pendant toute une semaine, au sein d’une flottille de 4 voiliers, ils vont écumer les mers du sud (de la Bretagne).
Selon la semaine concernée, ces croisières ont lieu au départ des ports de plaisance de Bénodet, de Larmor-Plage (à coté de Lorient) ou de la Trinité-sur-Mer. Les jeunes sont pris en charge dès le dimanche matin par des bénévoles de l’association au départ des différentes régions dont ils sont originaires. À leur arrivée en Bretagne, ils sont accueillis par l’équipe bénévole présente sur place depuis la veille.
Dans un premier temps, chacun est accueilli sur le voilier qui lui servira de « maison flottante » pendant toute la semaine et découvre son équipage. Puis, tous les équipages sont réunis pour un briefing général où les adultes et les jeunes pourront se présenter. Des informations sur le déroulement du séjour, ainsi que les consignes de sécurité valables en mer et à terre seront données. Ne reste plus qu’à distribuer à chacun sa tenue de marin afin de se préparer pour le largage des amarres !
Si la météo le permet, des navigations ont lieu chaque jour vers un port différent. Et le dernier port de la semaine est différent de celui du début. La durée des navigations varie de 1 heure (le premier jour, pour s’amariner), à 4 ou 5 heures au maximum.
Pendant toute la semaine, c’est une vie de croisière sous tous ses aspects qui attend nos jeunes marins : découverte de la navigation (entre îles et continent), des manoeuvres à bord (tenir la barre, régler les voiles, préparation des départs et des arrivées au port), et participation de tous aux tâches de la vie quotidienne (cuisine, vaisselle, ménage, …).
En navigation, chacun est avec son équipage sur son voilier, mais les 4 bateaux naviguent toujours ensemble. Et lors des escales, on se retrouve tous ensemble à nouveau.
À terre, notre équipe d’animateurs proposera des activités à tout le groupe, que ce soit lors d’escale à la plage (baignade pour ceux qui le veulent) ou le soir après manger, lors des veillées.
La flottille rentre au port le vendredi midi et le soir tous les équipages partagent une soirée crêpes qui se clôturera par une boum endiablée… 😉
Après une semaine qui passe souvent trop vite, les jeunes prennent le chemin du retour le samedi matin, pour retrouver leur famille dans l’après-midi, avec tout plein de souvenirs à raconter !