La brume s’est enfin dissipée avec nos dernières croisières estivales !
Après de nombreux mois à se demander de quoi l’avenir serait fait, notre flottille a de nouveau pu écumer les eaux bretonnes. Bien sûr, on ne parle pas encore de retour « à la normale » puisque les séjours du printemps 2021 avaient dû être annulés eux aussi (faute d’autorisation administrative), et que ces croisières estivales ne ressemblaient pas exactement à celles qu’on connait, mais les lignes ont bougé ! Au prix d’un protocole un peu contraignant, testés, masqués, nos équipages ont pu naviguer en mer d’Iroise, entre la Rade de Brest et l’Île de Molène.
Pendant les 3 dernières semaines de juillet et la première d’août, nos 4 voiliers ont surtout rayonné autour du port du Moulin Blanc. Chaque jeune ayant sa propre cabine à bord (habituellement ils la partagent à deux), certains de nos encadrants devaient débarquer le soir à Brest pour dormir à terre. Par la force des choses, il a aussi fallu oublier notre itinérance habituelle le long du littoral sud breton.
Malgré tous ces chamboulements, les 46 jeunes marins qui ont participé à l’aventure semblaient réellement ravis de leur croisière, heureux de pouvoir changer d’air et de rompre avec l’isolement que nous avons tous subi au plus fort de la crise sanitaire.