Elles ont traversé la France à la force du pouce !
Armelle et Clara Desrues, mère & fille, se sont lancées dans une belle aventure au profit de l’association A Chacun Son Cap : rallier Brest en stop, au départ de Strasbourg !
À l’origine
Suite à sa leucémie en 2013, Clara et sa maman ont décidé de traverser la France comme elles ont traversé l’épreuve de la maladie, ensemble ! Leur trajet relie Strasbourg, ville où a étudié Clara, et Brest, port d’attache d’A Chacun Son Cap.
Ce projet est aussi une façon pour elles d’attirer l’attention sur une des associations qui les ont aidées à surmonter la maladie. Pour l’occasion, une cagnotte avait été ouverte sur le site HelloAsso.
Après avoir bénéficié des séjours proposés par l’association, Clara y est aujourd’hui bénévole en tant qu’animatrice BAFA.
L’épopée
Le départ était prévu le lundi matin 17 février, aux pieds de la cathédrale de Strasbourg. Et l’arrivée à Brest programmée pour le vendredi suivant….
Sur la carte ci-dessous, vous pourrez retrouver l’ensemble de leur périple, jour par jour, avec les lieux de pause méridienne et de dodo du soir. Les mercredi et jeudi, l’hébergement du soir s’est fait en famille, mais lundi et mardi, nos 2 globe-trotteuses ont été gracieusement accueillies d’abord chez l’habitant à coté de Reims, puis au CRJS de Vernon dans l’Eure.
Au final
Après une semaine de quasi « beau temps » (notable pour la saison), Armelle et Clara sont arrivées comme prévu, en début d’après midi au nord de Brest. Pour en profiter jusqu’au bout (du bout de la Bretagne), elles n’ont même pas voulu qu’on vienne les chercher pour les derniers km ! 🙂
Nous les avons donc retrouvées directement au port, en fin d’après-midi, pour un premier bilan avec la presse locale et avec des bénévoles de l’association ensuite, pour « arroser » ce bel exploit.
Les chiffres de la traversée :
- 1301 km
- Trajet le plus court : 400m
- Trajet le plus long : 142 km
- 40 voitures avec 53 personnes
- Temps minimum d’attente : 1 seconde
- Temps maximum d’attente : 1h30
… et une magnifique cagnotte de 2290 € !
Un grand merci à elles pour ce beau et généreux parcours,
et à tous leurs chauffeurs et chauffeuses d’un jour !