Challenge et mystère,
Pour le Comité de Paris de la Ligue contre le cancer, A Chacun Son Cap propose un séjour spécial pour des adolescents. Répartis sur 4 voiliers, 4 équipages (jeunes et encadrants) vont se défier sur l’eau et à terre dans un grand jeu de pistes, ponctué d’épreuves et d’énigmes.
Le Rallye Nautique eu lieu au départ du port de plaisance de Brest dans le Finistère lors des vacances de Pâques des académies de Versailles et Créteil. Les jeunes sont pris en charge le dimanche matin par des bénévoles de l’association au départ de la gare de Paris-Montparnasse et sont accueillis par l’équipe brestoise à leur arrivée en début d’après-midi sur les potons du port du Moulin Blanc.
Dans un premier temps, chacun est accueilli sur le voilier qui lui servira de « Home sweet home » pendant toute la semaine. Puis, avant de rentrer dans le vif du sujet, tous les équipages sont réunis pour un briefing général où les adultes et les jeunes pourront se présenter, et seront également données quelques informations sur le déroulement du séjour ainsi que les consignes de sécurité valables en mer et à terre. Ne reste plus qu’à distribuer à chacun sa tenue de mer et on pourra rentrer directement dans le vif du sujet.
Le parcours de la semaine est donc secret ! Une seule personne à chaque bord, le « maître de jeu » connait toutes les escales prévues. Et de façon synchronisée entre tous les voiliers, 1 à 2 fois par jour, ils distribueront à leur équipage une enveloppe avec l’énigme à résoudre pour connaître la prochaine destination ou le challenge à réaliser, juste pour ganger des points. Chaque bateau gagne plus ou moins de point en fonction de la rapidité avec laquelle les énigmes sont résolues. Les épreuves peuvent avoir lieu à bord ou à terre. Il y a même des olympiades pour se « dégourdir les jambes ». Par contre, les épreuves se déroulent rarement pendant le temps de la navigation, afin de pouvoir naviguer de façon groupée.
En dehors de ce « fil rouge » de la semaine, c’est la vie de croisière qui attend nos jeunes marins, avec la découverte de la navigation (entre îles et continent) des manoeuvres à bord (tenir la barre et régler les voiles), et la participation de tous aux tâches de la vie quotidienne (cuisine, vaisselle, ménage, …).
La flottille rentre au port de Brest le jeudi en fin d’après-midi pour une soirée crêpes tous ensemble, et la proclamation des résultats ! #tadaaaaaam
Même si ce n’est pas le moment le plus agréable, il faut bien se dire au revoir… Les jeunes reprennent le train à Brest dans la matinée du vendredi pour retrouver leur familles dans l’après-midi, avec tout plein de souvenirs à raconter ! 😉
Jeunes concernés : Adolescents de 13 à 17 ans
Nombre de places : 16
Hôpitaux concernées : Île de France
Période : Printemps
Date : Vacances de Pâques
Bateaux : 4 voiliers de 12 à 14 m (8-9 places)
Hébergement : À bord, en cabine double
Encadrement : 16 adultes (dont 4 skippers, 1 médecin, 2 infirmiers(ères), 1 BAFD, des animateurs BAFA et des bénévoles)